Si vous êtes inscrit sur la liste spéciale pour le référendum, que vous résidez en métropole et que vous ne serez pas en Nouvelle-Calédonie pour le référendum du 4 novembre, vous pouvez établir une procuration en métropole.

 

Une procédure de procuration spécifique au référendum

Le dispositif est plus strict que pour les autres scrutins. Vous pourrez établir votre procuration en remplissant un formulaire spécifique et en apportant un justificatif pour démontrer votre absence du territoire ou votre impossibilité à vous rendre dans votre bureau de vote par toutes les justifications de nature à emporter la conviction de l’autorité habilitée à établir la procuration.

En l’occurrence si vous résidez en métropole, vous pourrez apporter un justificatif de domicile (facture eau, électricité…), un certificat de scolarité, un contrat de travail etc…

 

Où faire enregistrer sa procuration ?

Faites établir une procuration en vous rendant au choix :

  • dans un tribunal d'instance
  • dans une brigade de gendarmerie
  • dans un commissariat de police.

C'est l’autorité qui enregistre votre procuration est la seule habilitée à la transmettre à votre mairie d’inscription. En aucun cas cette démarche ne doit être faite à faire par l’électeur.

 

Téléchargez et imprimez le formulaire de procuration

Le formulaire papier ne sera pas disponible dans ces lieux d'enregistrement de la procuration. Il faut donc élécharger le formulaire de procuration spécifique, le remplir en ligne ou à la main, l’imprimer en recto simple avant de vous présenter sur place. Attention, ne signez pas le formulaire, il doit être signé devant l’autorité consulaire.

Le formulaire papier est disponible à la Maison de la Nouvelle-Caléodnie à Paris.

 

⚠️ Faites votre démarche rapidement pour prévoir le délai d’envoi de votre procuration par voie postale à votre mairie ⚠️

 

> toutes les informations sur les procurations pour le référendum du 4 novembre

> téléchargez le fascicule sur les procurations à l'étranger et en métropole

Comment faire une procuration en métropole

Parlons-en...

  • Électeurs

    Pour pouvoir voter le 4 novembre 2018, vous devez répondre à un certain nombre de critères permettant d’être inscrit sur la liste spéciale pour le référendum. Quels sont les critères, les remplissez-vous ?

    + d'infos
  • Procurations

    Si vous n'êtes pas en capacité de voter le 4 novembre 2018 pour le référendum, pensez à faire une procuration à la Gendarmerie, au Commissariat de Police ou au Tribunal d’instance. Pour le référendum, les règles pour faire une procuration sont différentes des autres scrutins.

    + d'infos
  • Bureaux de vote délocalisés

    Électeurs des communes de Lifou, Maré, Ouvéa, Bélep et de l'île des Pins inscrits sur la liste spéciale pour la consultation vous pouvez choisir de voter dans un bureau de vote délocalisé à Nouméa. Inscrivez-vous au Haut-commissariat.

    + d'infos
  • Infos Vote

    Pour voter le 4 novembre, il faudra prendre votre pièce d'identité et si possible votre carte électorale que vous recevrez au mois d'octobre. Rendez-vous ensuite dans votre bureau et suivez la procédure...

    + d'infos