Les listes électorales générale et spéciale

Pour pouvoir glisser son bulletin dans l’urne le 4 novembre 2018, il faut répondre à un certain nombre de critères permettant d’être inscrit sur la liste spéciale pour le référendum. Et pour être inscrit sur cette liste, il faut, au préalable, être inscrit sur la liste électorale générale.

Foire aux questions

Les électeurs

Quelles différences y a-t-il entre les 3 listes électorales ?

  • la liste électorale générale (LEG) vous permet de voter aux élections municipales, législatives, européennes et présidentielles.
  • la liste électorale spéciale provinciale (LESP) vous permet de voter aux élections provinciales.
  • la liste électorale spéciale pour la consultation (LESC) vous permet de voter à la consultation du 4 novembre 2018.

Les critères d’inscription diffèrent pour chacune de ces listes.

Est-ce que je dois être inscrit sur la liste générale (LEG) pour être inscrit sur la liste du référendum (LESC) ?

OUI, c’est obligatoire.

Comment puis-je vérifier mon inscription sur la liste générale (LEG) ?

Il faut vous adresser à votre mairie.

Comment puis-je vérifier mon inscription sur la liste spéciale pour le référendum ?

Si vous avez déposé une demande d’inscription volontaire, vous recevrez un courrier en cas de non inscription à partir du 26 juillet 2018.

Si vous pensez être inscrit automatiquement, vous pourrez vérifier votre inscription d’office en mairie. Du 16 au 20 juillet 2018, les listes des personnes inscrites d‘office seront affichées dans les mairies.

Comment faire si je ne suis pas inscrit sur la liste électorale générale (LEG) ?

Si vous n’êtes pas inscrit, vous devez saisir le tribunal de première instance et demander à être inscrit. Avant d’aller au tribunal, vous devez passer à votre mairie pour qu’elle vous délivre une « attestation de non inscription ». Ensuite vous saisirez le tribunal d’une demande sur papier libre, à laquelle vous joindrez l’attestation de non inscription et tous les justificatifs nécessaires.

Pourquoi faire une démarche d’inscription volontaire alors que je devrais logiquement être inscrit d’office sur la liste du référendum ?

La démarche d’inscription volontaire est la façon la plus sûre d’être inscrit et de faire entendre sa voix le 4 novembre prochain.

Si je suis inscrit sur une liste électorale en dehors de Nouvelle-Calédonie puis-je être inscrit sur la liste pour le référendum ?

NON, pour être inscrit sur la Liste pour le référendum il faut obligatoirement être inscrit sur la liste électorale générale en Nouvelle-Calédonie.

J’ai déménagé récemment, comment savoir si je serais inscrit automatiquement sur la liste électorale dans ma nouvelle commune ?

« Normalement, le transfert de votre adresse devrait être pris en compte. Dans le doute, vérifiez auprès de votre nouvelle mairie mais aussi auprès de votre ancienne mairie si vous avez été inscrit d’office. Si vous avez été inscrit dans votre ancienne mairie, vous devrez prendre vos dispositions pour y voter le 4 novembre »

Vérifiez auprès de votre mairie (ancienne ou nouvelle) si vous avez été inscrit automatiquement.

Est-ce que je dois être inscrit sur la liste provinciale (LESP) pour être inscrit sur la liste pour le référendum ?

NON, ce n’est pas obligatoire.

Est-ce que je serai inscrit d'office sur la liste du référendum si je suis déjà inscrit sur la liste provinciale (LESP) ?

«OUI, dans certains cas si vous êtes né en Nouvelle-Calédonie. Si vous n’êtes pas né en Nouvelle-Calédonie, le fait d’être inscrit sur la liste provinciale n’est pas à une condition suffisante pour être inscrit sur la liste consultation. »

Parlons-en...

  • Électeurs

    Pour pouvoir voter le 4 novembre 2018, vous devez répondre à un certain nombre de critères permettant d’être inscrit sur la liste spéciale pour le référendum. Quels sont les critères, les remplissez-vous ?

    + d'infos
  • Procurations

    Si vous n'êtes pas en capacité de voter le 4 novembre 2018 pour le référendum, pensez à faire une procuration à la Gendarmerie, au Commissariat de Police ou au Tribunal d’instance. Pour le référendum, les règles pour faire une procuration sont différentes des autres scrutins.

    + d'infos
  • Bureaux de vote délocalisés

    Électeurs des communes de Lifou, Maré, Ouvéa, Bélep et de l'île des Pins inscrits sur la liste spéciale pour la consultation vous pouvez choisir de voter dans un bureau de vote délocalisé à Nouméa. Inscrivez-vous au Haut-commissariat.

    + d'infos