C’est une particularité pour ce référendum, les électeurs des communes de Bélep, de l'île des Pins, de Lifou, de Maré et d'Ouvéa inscrits sur la liste spéciale pour la consultation peuvent choisir de voter dans un bureau de vote délocalisé à Nouméa.

 

 

Comment s’inscrire ?

Si vous souhaitez vous inscrire dans un bureau de vote délocalisé vous pourrez le faire entre le 4 juin et le 14 septembre. Vous devrez vous rendre personnellement au Centre administratif du Haut-Commissariat de la République, 9 bis rue de la République à Nouméa. Des permanences d’accueil seront mises en place du lundi au vendredi :

  • sans rendez-vous : de 7h à 16 heures
  • sur rendez-vous : de 14h à 16 heures en appelant le 23 03 68.

Vous devrez simplement vous munir de votre pièce d’identité.

Ce choix ne concerne que le référendum du 4 novembre. Si vous demandez à voter dans un bureau de vote délocalisé vous ne pourrez pas changer d’avis pour ce scrutin. En revanche, vous voterez toujours dans votre bureau de vote d’origine pour les prochaines
élections.

 

Le formulaire d'inscription

Un formulaire spécial vous sera remis sur place. Si vous souhaitez le remplir avant, vous pouvez aussi télécharger puis imprimer le formulaire. 

 

 Le vote en bureau délocalisé

A l’occasion de l’enregistrement de votre demande au Haut-commissariat, on vous remettra un récépissé attestant du dépôt de votre demande. Si vous souhaitez vous assurer que votre demande pour voter dans un bureau de vote délocalisé a bien été prise en compte, contactez votre mairie.

Vous recevrez votre carte électorale spéciale pour le référendum ainsi que toute la propagande électorale à votre adresse dans votre commune insulaire. Vous devrez donc prendre toutes les dispositions nécessaires pour faire suivre votre courrier si vous ne résidez pas habituellement là-bas.

le 4 novembre vous voterez dans un bureau de vote délocalisé implantés dans la salle omnisports François Anewy, 35 rue Edouard Unger à la Vallée du Tir.

Ce dispositif exceptionnel est prévu pour le seul référendum du 4 novembre prochain afin de faciliter l’exercice du droit de vote des électeurs insulaires, compte tenu des enjeux du scrutin.

 

Comment faire une procuration quand on est inscrit dans un bureau de vote délocalisé ?

Si vous n’êtes finalement pas en mesure de voter à Nouméa le 4 novembre 2018, vous devrez donner une procuration à un électeur de votre commune (Bélep, de l'île des Pins, de Lifou, de Maré et d'Ouvéa) votant également dans un bureau de vote délocalisé.

Foire aux questions

Les bureaux de vote délocalisés

J’habite à sur la Grande Terre mais je suis inscrit sur la liste électorale de Lifou (ou Maré, Bélep, Ile des Pins, Ouvéa), comment faire pour voter à Nouméa ?

Nous avons prévu la mise en place de bureaux de vote délocalisés pour les électeurs des îles de Maré, Lifou, Bélep, Ouvéa et l’Ile des Pins. Il faudra que vous indiquiez votre choix entre le 4 juin et le 14 septembre en allant personnellement au Centre administratif du Haut-Commissariat de la République à Nouméa. Voir la procédure ci-dessus.

Et si je ne veux pas m'inscrire dans un bureau de vote délocalisé ?

Vous pouvez faire une procuration, mais le vote est un acte personnel.

Voter par procuration est une procédure pour les personnes qui sont dans l’incapacité de se rendre personnellement dans leur bureau de vote le jour du scrutin. La mise en place de bureaux de vote délocalisés vise à faciliter le vote personnel pour l’ensemble des personnes inscrites sur les listes électorales dans les iles de Maré, Lifou, Bélep, Ile des Pins et Ouvéa qui vivent habituellement sur la Grande Terre, notamment dans le Grand-Nouméa.

Si je choisis de voter dans un bureau de vote délocalisé à Nouméa, est-ce que je pourrai changer d’avis après pour finalement voter sur mon île ?

NON

Si vous vous inscrivez pour voter dans un bureau délocalisé à Nouméa, votre choix est définitif et vous ne pourrez pas revenir dessus.

Mais si vous ne pouvez plus voter à Nouméa, vous pourrez donner une procuration à un autre électeur de votre commune également inscrit pour voter dans un bureau de vote délocalisé à Nouméa.

Si je m’inscris pour voter dans un bureau délocalisé pour le référendum, est-ce que mon choix sera aussi valable pour les autres élections ?

NON.

Les bureaux de vote délocalisés à Nouméa sont mis en place exceptionnellement pour le référendum. Cette procédure ne sera pas reconduite pour les futures élections.

Je suis inscrit sur la liste électorale de l’Ile des Pins (ou Lifou, Bélep, Maré, Ouvéa) mais j’habite à Koné, est-ce qu’il y aura un bureau de vote délocalisé à Koné ?

NON.

Les bureaux de votes délocalisés ne seront mis en place qu’à Nouméa.
Si vous voulez vous inscrire dans un bureau de vote délocalisé à Nouméa, vous devrez donc vous rendre personnellement au centre administratif du Haut-commissariat pour le faire (voir la procédure ci-dessus) et le 4 novembre 2018 vous voterez à Nouméa.
Sinon, vous pouvez faire une procuration à un autre électeur de votre commune.

Parlons-en...

  • Électeurs

    Pour pouvoir voter le 4 novembre 2018, vous devez répondre à un certain nombre de critères permettant d’être inscrit sur la liste spéciale pour le référendum. Quels sont les critères, les remplissez-vous ?

    + d'infos
  • Procurations

    Si vous n'êtes pas en capacité de voter le 4 novembre 2018 pour le référendum, pensez à faire une procuration à la Gendarmerie, au Commissariat de Police ou au Tribunal d’instance. Pour le référendum, les règles pour faire une procuration sont différentes des autres scrutins.

    + d'infos
  • Bureaux de vote délocalisés

    Électeurs des communes de Lifou, Maré, Ouvéa, Bélep et de l'île des Pins inscrits sur la liste spéciale pour la consultation vous pouvez choisir de voter dans un bureau de vote délocalisé à Nouméa. Inscrivez-vous au Haut-commissariat.

    + d'infos
  • Infos Vote

    Pour voter le 4 novembre, il faudra prendre votre pièce d'identité et si possible votre carte électorale que vous recevrez au mois d'octobre. Rendez-vous ensuite dans votre bureau et suivez la procédure...

    + d'infos