Jusqu’au vendredi 20 juillet, les listes des personnes inscrites d’office sur la liste spéciale pour le référendum sont affichées dans les mairies. Allez les consulter sans tarder, car si vous n’apparaissez pas sur ces listes, il est encore temps de faire un recours gracieux auprès de votre mairie pour demander à être inscrit.

 

De nombreux électeurs inscrits d’office

La plus grande partie des électeurs sont inscrits d'office sur la liste spéciale pour le référendum. Les personnes identifiées comme remplissant l’un des critères suivant n’ont en effet eu aucune démarche à effectuer pour être inscrits pour voter le 4 novembre.

  • Ceux qui étaient inscrits sur la liste électorale spéciale pour la consultation du 8 novembre 1998 (dite « LES 98 ») approuvant l'accord de Nouméa ;
  • Ceux qui ont ou ont eu le statut civil coutumier ;
  • Ceux qui sont nés en Nouvelle-Calédonie avant le 31 octobre 1980 et sont inscrits sur la liste électorale spéciale pour les provinciales (LESP) (ils sont ainsi présumés détenir le centre de leurs intérêts matériels et moraux en Nouvelle-Calédonie)
  • Ceux qui, nés en Nouvelle-Calédonie après le 31 octobre 1980, et ont été inscrits d’office sur la liste électorale spéciale pour les provinciales (LESP) (ils sont ainsi présumés détenir le centre de leurs intérêts matériels et moraux en Nouvelle-Calédonie) ;
  • Ceux qui, nés entre le 1er janvier 1989 et le 3 novembre 2000, ont fait l'objet d'une inscription d'office sur la liste électorale provinciale, et dont l'un de leurs parents a été inscrit sur la liste électorale spéciale de 1998 ;
  • Ceux qui, nés en Nouvelle-Calédonie, y ont été domiciliés de manière continue durant trois ans, appréciés à la date du 31 août 2018 (ils sont ainsi présumés détenir le centre de leurs intérêts matériels et moraux en Nouvelle-Calédonie.

 

Vérifier son inscription du 16 au 20 juillet 2018

Si vous pensez faire partie de l'une de ces catégories, vous avez tout intérêt à vérifier votre présence sur la liste auprès de votre marie avant vendredi 20 juillet 2018.

Attention : si vous avez récemment déménagé et que vous n’avez pas signalé ce changement d’adresse à l’occasion de la période de révision de la liste électorale générale, vous avez pu être inscrit dans votre ancienne commune de résidence. Il vous faut donc aussi vérifier auprès de cette commune si vous n’avez pas été inscrit sur la liste spéciale référendum.

Ne manquez pas la date, car si vous constatez que vous n’avez pas été inscrit d’office alors que vous pensez pouvoir être inscrit, vous pourrez faire un recours gracieux du 16 au 25 juillet auprès de votre mairie et demander à être inscrit.

 

> toutes les infos sur le corps électoral du référendum

 

vérifier son inscription sur la LESC